Accueil > Blog de l'expert > Quelles réponses à donner aux salariés face à la violence au travail ?

Quelles réponses à donner aux salariés face à la violence au travail ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Quelles réponses à donner aux salariés face à la violence au travail ?

02/09/16. Les menaces verbales, la violence au travail, l’agressivité et l’agression verbale ont toujours existé au sein des entreprises. La difficulté c’est comment gérer les conflits au travail, comment réagir face à une agression et aux insultes ?

Peut-on empêcher la violence dans l’entreprise ?

 

Pourquoi il est nécessaire de parler de l’agressivité et de l’agression verbale au travail et expliquer les événements qui se déroulent ?

 

Au sein de l’entreprise il est important d’expliquer les évènements issus de la violence au travail. On ne peut pas agir et empêcher la violence au travail sans une prise de conscience et une acceptation que celle-ci existe.

 

Suite à une agression au travail, il est important d’identifier ce que les collaborateurs ont pu comprendre de la violence. Cette approche qui consiste d’être à l’écoute des salariés confrontés à la violence au travail, permet de comprendre le mode de perception des collaborateurs pour situer l’événement dans un contexte défini.

 

Le collaborateur doit être en mesure d’expliquer son inquiétude face à une agression verbale ou physique, avouer sa propre peur, sans trembler pour prendre de la hauteur sur sa propre anxiété et créer des points de repères. Il est important d’apporter les mots à ce qu’il c’est passée, et d’expliquer que les menaces et l’agressivité au travail, que ce sont des actes qui consistent de terrifier les salariés de l’entreprise pour que l’agresseur puisse atteindre ses objectifs. Cette prise de recul et de discernement du salarié lui permet de comprendre la chronologie des faits et d’intégrer l’effet d’attractivité de la violence au travail.

 

Se « dé-pervertir » d’une situation dramatique permet d’agir sur l’effet d’attractivité quand on est confronté à une violence explicite. La violence au travail, les menaces verbales, l’agressivité et l’agression visible sont parfois le résultat d’une violence implicite et invisible que l’on n’a pas su appréhender.

 

Etre en pleine conscience de ce processus, permet de réduire le stress, et de prendre de la hauteur et avoir le discernement dans une situation d’agression et de violence au travail.

 

La formation aux techniques sur la gestion des conflits au travail, permet de construire au travers de plusieurs étapes des repères pour comprendre l’émotion. Ne pas se laisser envahir par les émotions de l’autre qui vont mettre en évidence une violence invisible dans la communication avec l’autre.

 

 

Contactez un expert