Accueil > Actualités > Se faire certifier selon la norme ISO NF 18788

Se faire certifier selon la norme ISO NF 18788

cliquez sur les images pour les agrandir

Se faire certifier selon la norme ISO NF 18788

Depuis 2015 une norme internationale permet de définir les critères de qualification d’un « système de management des opérations de sécurité privée » ISO NF18788.

Ce référentiel permet aux donneurs d’ordres de s’assurer que les prestataires de sécurité privée (service interne ou entreprises extérieurs) détiennent les qualités et l’organisation requises pour mener à bien leur mission, selon les exigences du donneur d’ordre.

Mise en place en 2015, par le collège du CNAPS « Conseil National des Activités Privées de Sécurité », la commission de normalisation a élaboré un panorama des normes et certifications existantes en sécurité privée, dont « ISO NF 18788 » « Système de Management des opérations de sécurité privée » qui atteste qu’une organisation respectent les parties prenantes, des lois du pays d’implantation, et de l’éthique. Sur conseil du CNAPS, tout entreprise de sécurité privée, y compris en France, peut s’y référer.

La « norme ISO NF 18788 » est un outil de référence pour vérifier que le service de sécurité a évalué les principaux risques opérationnels et dispose des personnels, des procédures, des matériels et des compétences prédéfinis qui lui permettent de réagir de façon adaptée. Mieux prendre en compte les aspects liés aux droits de l’homme, au recrutement, à l’assurance, à la formation. Son élaboration intéressa d’abord les sociétés de sécurité et de défense privées terrestres intervenant dans les zones à gouvernance affaiblie ainsi que les pouvoirs publics pour la protection des intérêts français à l’étranger. Mais le contexte actuel en France face au terrorisme, intéresse aujourd’hui de plus en plus les organisations disposant d’un service interne oeuvrant à la surveillance d’infrastructures sensibles.

L’Association du « Code de conduite international des entreprises de sécurité privée » ICoCA, dont l’objectif est d’énoncer les responsabilités incombant aux entreprises de sécurité privée (ESP) de respecter les droits de l’homme, les principes et les standards internationaux d’un service de sécurité dans des environnements complexes, reconnaît par l’intermédiaire de son conseil d’administration et conformément à l’Article 11.2.1 des statuts de l’ICoCA, ainsi que sur la procédure de certification ICoCA, « lSO 18788 » comme norme internationale conforme au Code internationale de conduite pour la sécurité privée fournisseurs de services.


L’office estime que l’ISO 18788 est appropriée pour être utilisée par des sociétés de sécurité privées qui recherchent la certification ICoCa conformément à la procédure de certification.

 

Cette certification ISO 18788 doit avoir été obtenue auprès d’une autorité de certification accréditée par un organisme national d’accréditation comme en France, le COFRAC.

 

APAVE Certification est l’évaluateur qui est accrédité par le COFRAC en France selon la norme ISO 17021 pour certifier une organisation en ISO NF 18788.

 

Contactez un expert